Politique de confidentialité et Cookies

Dernière mise à jour : 10/07/2024 

Optacare (S.A.S OPTA LP), dont le siège social est situé 2, rue Gustave Eiffel 10430 Rosières-Près-Troyes, et dont le représentant légal est son Président, Hicham CHEHADE, attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée. Dans ce cadre, Optacare s’engage, en tant que responsable de traitement, à ce que l’ensemble des traitements de données personnelles effectués dans le cadre de ses activités soient conformes au Règlement n°2016-679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après dénommé le « Règlement »). Les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de notre site internet https://www.optacare.fr sont intégrés dans la liste des traitements dont Optacare est responsable. 

La présente politique vise à vous informer, conformément, de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre site. 

Cette politique a pour but de vous informer sur les catégories de données personnelles que nous pourrions recueillir ou détenir sur vous, comment nous les utilisons, quels en sont les destinataires et avec qui nous les partageons, la durée pendant laquelle nous les conservons et comment nous les protégeons, enfin les droits dont vous disposez sur vos données personnelles. 

1. Les données personnelles que nous collectons : 

En utilisant le site https://www.optacare.fr vous êtes amenés à nous transmettre des informations dont certaines sont de nature à vous identifier et constituent de ce fait des données à caractère personnel (ci-après dénommées les « Données »). 

C’est notamment le cas lorsque vous remplissez un formulaire de contact, une demande de démonstration, une inscription à la newsletter et effectuez une prise de contact via le chat. Ces informations contiennent notamment les données suivantes : 

Des données à caractère personnel enregistrées via les formulaires de contact, de demande de démonstration, d’information ou d’inscription : 

  • Nom 
  • Prénom 
  • Adresse e-mail 
  • Numéro de téléphone 
  • Nom de l’entreprise (Etablissement) 
  • Fonction 

Des données à caractère personnel enregistrées via les formulaires de candidature spontanée : 

  • Nom 
  • Prénom 
  • Adresse e-mail 
  • Numéro de téléphone 
  • Profil LinkedIn 
  • Curriculum Vitae (CV) 

Données enregistrées dans le cadre de votre navigation sur le site : nous recueillons des informations permettant d’identifier de quelle façon vous accédez au site, quelles sont les pages consultées et pendant combien de temps. Dans ce cadre, nous pouvons avoir recours à l’utilisation de Cookies tel que précisé dans la section « Cookies » ci-dessous :

  • Date de la dernière activité 
  • Nombre de visites 
  • Temps passé sur le site 
  • Pages visitées 
  • Nombre d’utilisateurs 
  • Statistiques de la session 
  • Informations sur le navigateur et l’appareil 

2. Finalités et bases légales de recueil des données personnelles : 

Nous utilisons les données que nous recueillons dans le but de : 

Finalités Base légale 
Communication marketing et prospection commerciale Consentement de l’utilisateur 
Gestion de la relation client (envoi des devis, prise de rdv, envoi de documents commerciaux) Exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci 
Traitement des candidatures spontanées pour les offres d’emploi Consentement de l’utilisateur 
Assurance du bon fonctionnement du site et établissement des statistiques de fréquentation Consentement de l’utilisateur 

Lors de la collecte des données, vous serez informés si certaines données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. 

3. Destinataires des données que nous collections et les raisons pour lesquelles nous leur transmettons ces données :

La confidentialité de vos données à caractère personnel est essentielle pour Optacare. C’est pourquoi seuls les membres de son personnel habilités, ou ses sous-traitants de confiance, en sont destinataires, dans les limites nécessaires à l’exécution des finalités de traitement décrites ci-dessus. 

3.1. Destinataires au sein d’Optacare : 

Les données collectées nous sont destinées en notre qualité de responsable du traitement. 

Données collectées Service ou responsable destinataire 
Données enregistrées via les formulaires de contact, de demande de démonstration, d’information ou d’inscription (Nom – Prénom – Adresse e-mail – Numéro de téléphone – Nom de l’entreprise / Etablissement – Fonction) Service informatique / Webmestre Service commercial Service marketing 
Données collectées dans le cadre de candidatures spontanées pour les offres d’emploi (Nom – Prénom – Adresse e-mail – Numéro de téléphone – Profile LinkedIn – Curriculum Vitae) Service informatique / Webmestre Personnes chargées de la gestion des candidatures  
Données collectées dans le cadre de la navigation sur le site (Date de la dernière visite, Nombre de visites, Temps passé sur le site, Pages visitées, Nombre d’utilisateurs, Statistiques de la session, Informations sur le navigateur et l’appareil) Service informatique / Webmestre Service marketing 

3.2. Destinataires tiers : 

Vos données à caractère personnel peuvent être transmises à des prestataires extérieurs. Ces tiers assurent un service pour notre compte dans le but de permettre le bon fonctionnement des services. 

Destinataire Finalité du transfert 
Hubspot, 91 Boulevard Haussman, 75008 Paris, France (https://www.hubspot.com) Gestion de la relation client (CRM) 
OVHCloud, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France (https://www.ovhcloud.com/fr/) Hébergement du site web 
Google Analytics (https://analytics.google.com) Analyse de données de navigation 
Google ReCAPTCHA (https://www.google.com/recaptcha/about/) Protection du site web contre les bots 

Optacare pourra toutefois être amenée à communiquer les données personnelles à des tiers autorisés pour se conformer à une obligation légale, à une autorité administrative, fiscale ou judiciaire compétente qui en ferait la demande, pour l’exercice d’un intérêt légitime comme la défense de ses droits, ou encore pour prévenir un dommage physique ou une perte financière. 

4. Durées de conservation des données : 

Vos données ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées dans la présente politique et ce conformément au Règlement et aux lois applicables. 

A cet égard, les durées de conservation de données sont définies selon le tableau suivant : 

Données Durée de conservation 
Données collectées dans le cadre de la communication marketing et prospection commerciale 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale ou de la collecte pour les prospects non-clients 
Données collectées dans le cadre de la gestion de la relation client (envoi des devis, prise de rdv, envoi de documents commerciaux) 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale, sauf autorisation du client ou durée spécifique imposée par une disposition légale ou réglementaire 
Données collectées dans le cadre de la gestion des candidatures spontanées pour les offres d’emploi En cas d’issue négative, pendant une durée n’excédant pas la date de cette issue 
Données de navigation collectées pour l’assurance du bon fonctionnement du site et établissement des statistiques de fréquentation 2 ans maximum à compter de la date de recueil du consentement (Voir la section « Cookies » pour plus de détails) 

Lorsque les durées de conservation arrivent à leur terme, vos données sont effacées ou anonymisées de manière à pouvoir les exploiter sans porter atteinte à vos droits. 

5. Transfert des données personnelles hors du territoire de l’Union Européenne : 

Optacare ne fait appel qu’à des sous-traitants de confiance qui respectent la réglementation applicable et présentent des garanties adéquates. 

Cependant, certaines de nos activités, notamment l’utilisation de Google Analytics pour analyser le trafic de notre site web ainsi que l’utilisation de Google ReCAPTCHA pour protéger le site des bots, peuvent impliquer le transfert de données en dehors du territoire de l’Union Européenne. Google Analytics et Google ReCAPTCHA, des services fournis par Google LLC, peuvent transférer et traiter des données aux États-Unis ou dans d’autres pays en dehors de l’Union Européenne. Nous veillons à ce que tous les sous-traitants respectent la réglementation en vigueur, y compris les Clauses Contractuelles Types approuvées par la Commission Européenne pour encadrer ces transferts. 

En cas de recours à un/des prestataire(s) externe(s) à l’Union Européenne, nous vous en informerons par une mise à jour de la présente politique de protection des données personnelles. 

6. Cookies : 

Lors de l’accès au site https://www.optacare.fr , des cookies peuvent être installés et conservés temporairement en mémoire ou sur votre disque dur, afin de faciliter votre navigation. Un cookie est un élément qui sert à enregistrer des informations relatives à la navigation sur le site web. 

Optacare se réserve la possibilité de modifier ou compléter sa politique de gestion des cookies, à tout moment. La date de sa mise à jour sera clairement indiquée en tête. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page pour suivre les modifications. 

6.1. Définition d’un cookie : 

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être déposé dans un terminal lors de la consultation d’un service en ligne avec un logiciel de navigation. Un fichier cookie permet notamment à son émetteur, pendant sa durée de validité, de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce terminal accède à un contenu numérique comportant des cookies du même émetteur. 

6.2. But d’utilisation des cookies : 

Les cookies que nous émettons nous permettent : 

  • D’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie du site 
  • D’adapter la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre site 

6.3. Cookies utilisés : 

Les cookies utilisés sur le site https://www.optacare.fr sont classés en plusieurs types : 

  • Cookies essentiels : Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement et à votre navigation dans le site. Sans eux, vous ne seriez pas en mesure de naviguer sur le site ou ne pourriez pas utiliser certaines de ses fonctions. Ces cookies sont acceptés par défaut et ne peuvent pas être désactivés 
  • Cookies de fonctionnalité : Ces cookies vous permettent de paramétrer vos préférences d’affichage du site. Ils permettent au site de se rappeler de vos choix, notamment votre langue ou région de préférence. 
  • Cookies de mesure d’audience ou cookies analytiques : Ces cookies nous servent à mieux comprendre votre parcours de navigation sur notre site dans le but d’en faire évoluer le contenu en accord avec vos attentes. Même si les informations collectées ne présentent aucun risque pour votre vie privée, ces cookies ne seront placés que si vous en donnez l’autorisation. Sachant que ces cookies sont générés via l’extension Google Analytics. 
Nom du cookie Description Type Durée de conservation 
_ga_* Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues Analytique 2 ans 
_ga Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l’utilisation du site pour le rapport d’analyse du site Analytique 2 ans 
__cf_bm Ce cookie est défini par le fournisseur CDN de HubSpot et est un cookie nécessaire à la protection des robots Essentiel 30 minutes 
_cfuvid Ce cookie est défini par le fournisseur CDN de HubSpot en raison de ses politiques de limitation de débit Essentiel Durée de la session 
messagesUtk HubSpot définit ce cookie pour reconnaître les visiteurs qui discutent via l’outil chatflows Fonctionnel 6 mois 
_GRECAPTCHA Le service Google ReCAPTCHA définit ce cookie pour identifier les robots afin de protéger le site Web contre les attaques de spam malveillantes Essentiel 6 mois 
__hs_initial_opt_in Ce cookie est utilisé pour éviter que la bannière ne s’affiche toujours lorsque les visiteurs naviguent en mode strict Essentiel 7 jours 
__hs_opt_out Ce cookie est utilisé par la politique de confidentialité opt-in pour rappeler de ne plus demander au visiteur d’accepter les cookies Essentiel 6 mois 
__hssc Ce cookie garde une trace des sessions Analytique 30 minutes 
__hssrc Ce cookie est défini pour déterminer si le visiteur a redémarré son navigateur Analytique Durée de la session 
__hstc Cookie pour le suivi des visiteurs Analytique 6 mois 

6.4. Contrôle des cookies utilisés : 

Lors de votre première visite sur le site, un bandeau cookies apparaîtra en page d’accueil. Un cookie est déposé lorsque vous y consentez. C’est le cas lorsque vous cliquez sur « accepter ». Toutefois, conformément à la réglementation applicable, vous pouvez refuser l’utilisation des cookies qui ne sont pas essentiels. 

Par ailleurs, vous pouvez à tout moment configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés (soit systématiquement, soit selon leur émetteur). Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soit proposé ponctuellement, avant qu’un cookie puisse être enregistré dans votre terminal. 

Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les principaux navigateurs : 

– Internet Explorer / Edge : 

  • Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet. Sous l’onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres. Cliquez sur le bouton « Afficher les fichiers »

– Firefox :

  • Allez dans l’onglet Outils du navigateur puis sélectionnez le menu Options 
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Vie privée et cliquez sur Affichez les cookies 

– Safari :

  • Accédez aux Paramètres via le menu du navigateur (Safari > Préférences) 
  • Cliquez sur Confidentialité 

– Google Chrome :

  • Accédez aux Paramètres via le bouton à droite de la barre d’URL ou via le menu du navigateur (Chrome > Préférences) 
  • Sélectionnez Paramètres Avancées 
  • Cliquez sur Paramètres du contenu puis sur Cookies 

7. Protection des données : 

Optacare met en œuvre toutes les mesures techniques, physiques et organisationnelles nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des traitements de vos données à caractère personnel. 

Pour assurer la sécurité de vos données personnelles, notamment pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès, Optacare prend toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement (notamment par la protection physique des locaux, la mise en place de procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, l’hébergement des données sur des serveurs sécurisés). 

8. Droits des personnes sur les données : 

Conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits relatifs à vos données, à savoir : 

  • Le droit d’accès et d’information : vous avez le droit d’être informé de manière concise, transparente, intelligible et facilement accessible de la manière dont vos données sont traitées. Vous avez également le droit d’obtenir (i) la confirmation que des données vous concernant sont traitées et, le cas échéant (ii) d’accéder à ces données et d’en obtenir une copie. 
  • Le droit de rectification : vous avez le droit d’obtenir la rectification des données inexactes vous concernant. Vous avez également le droit de compléter les données incomplètes vous concernant, en fournissant une déclaration complémentaire. En cas d’exercice de ce droit, nous nous engageons à communiquer toute rectification à l’ensemble des destinataires de vos données. 
  • Le droit d’effacement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données. Cependant, ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes conserver ces données. 
  • Le droit à la limitation du traitement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement sur vos données. 
  • Le droit d’opposition au traitement : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données pour les traitements basés sur notre intérêt légitime, une mission d’intérêt public et ceux à des fins de prospection commerciale. Ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes refuser votre demande d’opposition. 
  • Le droit de retirer votre consentement à tout moment : vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données lorsque le traitement est basé sur votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait. 
  • Le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle : vous avez le droit de contacter votre autorité de protection des données pour vous plaindre de nos pratiques de protection des données personnelles. 
  • Le droit de donner des directives concernant le sort de vos données après votre décès : vous avez le droit de nous donner des directives concernant l’utilisation de vos données après votre décès. 

Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO) en :  

  • Adressant un courriel à l’adresse suivante : rgpd@optacare.fr ; ou 
  • Adressant un courrier à l’adresse suivante : Optacare, 2 Rue Gustave Eiffel, 10430 Rosières-près-Troyes. 

Notez que nous pouvons exiger un justificatif de votre identité pour l’exercice de ces droits. 

9. Délai de réponse : 

Optacare s’engage à répondre à toute demande relative à vos données à caractère personnel dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser 1 mois à compter de la réception de votre demande. 

10. Modification de notre politique de confidentialité : 

Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente politique, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Le cas échéant, nous changerons la date de « dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées. Lorsque cela est nécessaire, notamment mais pas exclusivement en cas de modification substantielle ou d’évènement particulier requérant la modification de la présente politique, nous vous informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique. 

11. Délégué à la Protection des Données et contact : 

Nous avons désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL (Désignation N° DPO-146064). 

Les coordonnées de notre Délégué à la Protection des Données sont les suivantes : 

Samer CHEHADE 

Adresse : Optacare, 2 rue Gustave Eiffel, 10430, Rosières-près-Troyes, France 

Adresse e-mail : rgpd@optacare.fr 

Tél : +33325726807 

Pour toute question relative à la présente politique ou pour toute demande relative à vos données, vous pouvez nous contacter en : 

  • Adressant un courriel à l’adresse suivante : rgpd@optacare.fr ; ou 
  • Adressant un courrier à l’adresse suivante : Optacare, 2 Rue Gustave Eiffel, 10430 Rosières-près-Troyes, France.